JVL | Edition de logiciels | Consulting

Edition de logiciels | Consulting

1

L’informatique a pris une importance capitale dans tous les domaines d’activité et demande beaucoup d’attention de la part des administrateurs de la production informatique. Les traitements par lot (jobs batch), répartis sur diverses plates formes, bien souvent gérés par des schedulers, ont augmenté de façon considérable ainsi que le nombre de transactions en temps réel dû à l’évolution de l’internet et des facilités comme le e-commerce, les sites comparatifs et les réseaux sociaux. Pour gérer et être prévenu de toute dégradation du temps de réponse, de l’indisponibilité d’accès aux applications, des défaillances techniques, il est nécessaire d’être en possession d’outils qui permettent aux administrateurs de réagir dans les plus brefs délais.

La rétro-documentation des applications batch (flow chart) facilite la recherche de l’élément qui est en cause et permet de simuler ce que sera la charge de travail dans le futur. Dans bon nombre de cas de figure, le pilotage et la surveillance des applications batch sont décentralisés et nécessitent que les personnels en charge soient équipés d’outils pour réaliser les opérations correctement. Il en est de même pour les administrateurs des flux de fichiers à travers les réseaux dont la complexité a évoluée de façon exponentielle. Enfin, il est nécessaire d’avoir un tableau de bord sur l’état d'avancement, de performance et la consommation des ressources informatiques avec des seuils d’alerte afin de permettre aux directions informatiques d’être informées et de prendre les bonnes décisions et de définir des plans de capacité de ressources.

Aujourd'hui, il est impossible de gérer un centre informatique sans avoir des tableaux de bord qui donnent l'information sur l'activité en temps réel, les disfonctionnements et faire des prévisions de charge de demain.